photo Conférence UPOP -

Conférence UPOP - "Fait divers et roman policier"

Conférence - Débat

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 05/02/2025

Colporté dans les « canards », relaté dans les gazettes, le fait divers, souvent criminel, a beaucoup inspiré la littérature réaliste du XIX* siècle. De ce fait, il est à l'origine du roman policier, avec Une ténébreuse affaire de Balzac (1841) et L'Assassinat du Pont-rouge de Charles Barbara (1855). Concernant la sphère intime ou la société tout entière, le fait divers est le matériau par excellence des grandes histoires policières et criminelles. Il représente l'irruption de la réalité dans la fiction, il est parfois son déclencheur. Racontant les crimes de Jack l'Eventreur comme l'affaire du "Dahlia Noir", révélant la corruption comme les crimes occultés de l'histoire, le polar questionne et offre au lecteur une sociologie critique de l'époque.

photo La compagnie 1-0-1 : Christoph Guillermet en résidence à La Pratique

La compagnie 1-0-1 : Christoph Guillermet en résidence à La Pratique

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle

Vatan 36150

Du 05/07/2021 au 09/07/2021

Destin, créé en 1926 par le graveur expressionniste allemand Otto Nückel, est l’un des ancêtres de la bande dessinée. Sans un mot, purement visuel, ce récit gravé sur plomb (200 planches) narre la vie et la mort d’une jeune femme dans l’Allemagne des années 30. Extrêmement noir et sombre, ce roman aborde la condition féminine.Il s’agit au travers de l’adaptation de cette œuvre, de créer une nouvelle forme, un roman graphique de scène. Grâce à un dispositif de capteurs, le spectacle sera interactif, impliquant le public sur scène dans la manipulation des images et des sons, et dans la résolution de certaines situations dramatiques. Il s’agira aussi de mettre en avant, dans cette histoire très sombre, la lumière et la poésie qui y résident.

photo Visite médiévale de la ville d'Argenton sur Creuse

Visite médiévale de la ville d'Argenton sur Creuse

Visites et circuits, Histoire - Civilisation

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 23/08/2021

Argenton-sur-Creuse s’est développé au Moyen-Âge, avec une vieille ville, une ville haute et une ville basse. Alors venez arpenter la ville pour découvrir ses nombreux secrets. Peut-être découvrirez-vous le passage du Prince Noir, et la « perle des nobles », Guy III de Chauvigny, seigneur d’Argenton. Visite accessible en partie aux personnes à mobilité réduite.

photo Théâtre : L'Oiseau qui pète

Théâtre : L'Oiseau qui pète

Balades, Théâtre

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 06/11/2021

C’est ici, à cet endroit précis, vingt ans auparavant, qu’ils avaient aperçu la première. C’est Mathieu qui l’avait vue. Il était revenu à la ferme en courant, excité, essoufflé. Jean-Claude avait encore le son de sa voix dans l’oreille : « Un gros faisan papa ! Un super faisan avec un collier noir et blanc et qui fait des bonds de un mètre au-dessus des blés ! » - « Est-ce qu’il pète ? » avait interrogé le père, et le gamin avait levé des yeux arrondis... En cinq nouvelles vives, malicieuses et tendres, Jean-Marie Sirgue narre les écorchures de quelques personnages trop naïfs, sensibles ou... cyniques. Une balade tissée de souvenirs et d’imaginaire qui s’inscrit dans l’écrin musical. Une balade pour adultes et adolescents.

photo Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Exposition Beranrd Moninot Le dessin élargi

Dessin - Collage

Issoudun 36100

Du 16/10/2021 au 30/12/2021

Bien qu’elle travaille avec la pigmentation, elle ne ressortit pas à la peinture, bien qu’elle se déploie dans l’espace, elle ne se donne pas à percevoir en tant que sculpture et, enfin, elle ne relève pas véritablement de ce que l’on entend par installation. Le plus juste serait de dire qu’elle est de l’ordre du dessin : mais un dessin élargi (au sens où Novalis avait pu parler de « poésie élargie »), se déployant en objets spatiaux sur ou par des matériaux de tracement et d’inscription absolument originaux. Le verre, le vent, le métal, le noir de fumée, la percussion. Un dessin qui a même affaire à la photographie, par son rapport au temps. Jean Christophe Bailly